• "Amkoullel, l'enfant peul" par Marie, Hugo, Emma

                                       "Amkoullel, l'enfant peul" par Marie, Hugo

    Présentation du livre "Amkoullel, l’enfant peul"

    Amkoullel, l’enfant peul est une autobiographie un peu particulière qui raconte la vie d’Amadou Hampâté Bâ. Particulière pour la simple et bonne raison qu’elle ne commence pas immédiatement par une autobiographie, mais par une biographie. Amadou Hampâté Bâ nous explique qu’avant de nous raconter sa vie, il est obligé de raconter celle de ses prédécesseurs, à commencer par ses grands-parents, puis par ses parents. Après la biographie, nous trouvons donc une autobiographie.

    Celle-ci est le récit, de la naissance à l’âge adulte, de la vie d’un homme né au début du XXe siècle, en Afrique, plus précisément au Mali, à Bandiagara.

    C’est un récit riche en expériences personnelles, en témoignages historiques et en culture d’Afrique subsaharienne au temps des colonisations exercées par l’Europe Centrale.

    L’auteur nous plonge dans une Afrique croyante et traditionnelle. Il dit vouloir, par le biais de cet ouvrage, continuer de transmettre la mémoire de cette Afrique là et apprendre aux européens et au monde ce qu’ils ne connaissent pas et n’ont, pour une grande majorité, pas tenté d’apprendre.

    Pour ma part, je trouve que l’on pourrait facilement comparer la vie d’Amadou Hampâté Bâ et celle de sa famille à un roman, tant sa vie a été marquée événements peu communs.

    Marie

     Ce livre est entièrement rédigé par Amadou Hampâté Bâ. Il nous y raconte ses souvenirs et ses mémoires. C’est un livre consacré aux mémoires et souvenirs enrichissant d’un vieillard africain qui nous raconte les moments importants de sa vie. Ce livre est donc très complexe en terme de lecture.

     En tirant un extrait de ce livre, Amkoullel nous décrit le moment où il va avoir un petit frère, donc au moment où sa mère s’apprête à accoucher. Lui n’avait encore jamais vu un accouchement de sa vie, c’est pour cela qu’il nous décrit cet accouchement d’une manière assez étrange.. Il nous dit par exemple que sa mère faisait le va et vient dans la cour, oui parce qu’à cette période les femmes étaient autonomes ; lors d’un accouchement elles fournissent beaucoup d’efforts : sa mère était donc en sueur. C’est pour cela que Amkoullel s’inquiétait. Il utilise alors souvent des phrases interrogatives car cet événement est nouveau pour lui.

     Il est donc important d’avoir des mémoires d’un vieil homme comme Amkoulel c’est important pour lui et ses proches car “Quand un vieillard meurt,c’est une bibliothèque qui brûle”

    Hugo

     

    Mon livre est Amkoulel l’enfant peul  de Amadou Hampaté Bâ.

    Ce livre est une autobiographie. Mais avant de commencer son histoire il raconte la vie de sa famille donc de ses grands-parents et de ses parents.

    Après avoir finit cette biographie , il commence son autobiographie. Il raconte des souvenirs , ses mémoires de toute ça vie et nous plonge dans les traditions et les origines de son pays.

     En conclusion, il veut transmettre tout ce qu’il sait car il veut apprendre au monde se qu’il ne sait pas et veut laisser une trace de ses expériences.

    Il dit : << Quand un veillard meurt c’est une bibliothèque qui brûle>>.

    Emma

    « "Voyage au bout de la nuit" par Jules."L'armée française en 1914" par Justine »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :