• Annulation - Concert Black M

     

    Depuis quelques jours existe une polémique au sujet du concert que devait donner le chanteur Black M lors des commémorations du Centenaire de la bataille de Verdun. Nous venons d'apprendre son annulation.

    Notre classe était enthousiaste à l’idée d’assister à ce concert dans le cadre du programme d'échange interculturel franco-allemand auquel nous allons participer.

    Nous avons notamment été interpellés par le « tweet » de M. Aristide Leucate :

     

     

    Annulation - Concert Black M

     

    Nous avons donc eu envie de lui répondre.

    Le véritable nom de Black M est Alpha Diallo. Dans le cadre notre Projet-Mémoire sur les Tirailleurs sénégalais et malgaches, nous savons qu’il y a 2 soldats nommés Diallo inhumés dans l’agglomération lyonnaise :

    Nous avons ensuite élargi nos recherches à l'ensemble de la France grâce au site Grand mémorial (http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial).

    Nous avons trouvé 467 soldats du nom de Diallo qui sont « Morts pour la France » au cours de la Première Guerre mondiale. Parmi eux, 105 sont d’origine guinéenne (comme Black M).

    Il est impossible pour nous de savoir si ces tirailleurs étaient des ascendants de Alpha Diallo, mais il existe plusieurs centaines de soldats nommés Diallo qui ont perdu la vie au cours de ce conflit.

    Ambre, Camille, Cécile, Khadiya, Marie, Marion, Océane et Thomas

     

    « Programme pédagogiqueAnnulation concert Black M suite »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :