• Compte rendu de la pièce

     Les 3ème et Lucie Cousturier au théâtre : une rencontre spéciale !

         Le lundi 17 novembre 2014, les classes de 3ème4 et de 3ème5 du collège Boris Vian se sont rendues au théâtre des Marronniers, place Bellecour, Lyon 2ème.

         Nous avons assisté à une représentation de la compagnie La Poursuite. Il s’agissait d’une libre adaptation du livre Des Inconnus chez moi, de Lucie Cousturier, mise en scène par Magali Berruet.

         Cette représentation s’adresse en particulier à des spectateurs passionnés d’Histoire. Dans notre cas, ce spectacle s’inscrivait parfaitement dans le cadre du « Projet Mémoire » du Collège Boris Vian. En effet, le parcours des Tirailleurs Sénégalais de la Première Guerre mondiale nous intéresse et nous recherchons toutes les informations pour saisir qui ils ont été et ce qu’ils ont vécu. Le texte de Lucie Cousturier est donc une mine d’informations et nous offre un éclairage peu connu sur la situation des soldats des colonies à l’arrière du Front.

         Trois acteurs sur scène interprétaient Lucie et les nombreux tirailleurs qui venaient apprendre le Français chez cette peintre néo-impressionniste, dont la demeure était proche du camp d’hivernage de Fréjus.

         Ces Tirailleurs parlaient un Français déformé, dont ils avaient honte : le « petit nègre ». Les relations, d’abord professeur-élèves évoluent vers des amitiés réelles.

         D’abord pleine de préjugés, elle porte ensuite sur eux un regard nouveau et différent de son époque qui considéraient les Tirailleurs comme des animaux dociles, ou, au mieux comme des enfants sympathiques.

         La mise en scène extrêmement épurée impliquait de connaître l’œuvre pour pouvoir comprendre clairement l’histoire. Nous recommandons donc aux futurs spectateurs de feuilleter l’œuvre de Lucie Cousturier avant de tenter l’expérience du spectacle.

         Pour notre part, nous aurions aimé plus de diversité dans les costumes et de créativité dans la scénographie. Néanmoins, l’aventure était enrichissante, émouvante et même drôle, au moment des parties chantées.

     Emma, Maria, Sabrina et Suanita (3°4 - Boris Vian)

     

    Scénographie (Dessin de Maria)

    Compte rendu de la pièce

     

     

    « DIALLO SAMBAOuattara Siriki »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :