• Dans la Presse

    Le Progrès, mercredi 12 novembre 2014

    Dans la Presse

    Thibaut Poirot, "Un 11-Novembre, de la mémoire à l’histoire", LeMonde.fr

    (...) Pour qui suit un peu les sites, les comptes Twitter ou les blogs spécialisés nés pour les commémorations, le centenaire donne lieu à quantité d’initiatives qui sont non seulement « touchantes » parce qu’elles brisent l’anonymat des soldats, mais aussi qui construisent un savoir commun dans ses objectifs. (...)

    En cela, l’initiative de la Mission du centenaire pour mettre en avant quantité de projets pédagogiques reste comme un élément central après un an de commémorations. Il est pour le moins essentiel de noter la grande présence tout au long de la journée d’hommages au 11-Novembre de nombreux élèves et de leurs enseignants venus de toute la France. Le dessin, la musique, la création numérique convergent vers ce même but essentiel : celui de faire comprendre la guerre. (...)

    Comment chercher des informations sur un soldat ? Comment trouver des informations sur « l’arrière », la vie des femmes, des enfants, des ouvriers ? Comment recouper des sources parfois contradictoires ? Comment rendre intelligible des moments et des expériences si éloignés de nous dans le temps ? Comment adopter une distance critique nécessaire pour mieux comprendre pourquoi la Grande Guerre parle autant à notre présent ?

    Celles et ceux qui aujourd’hui doutent de l’éducation et des enseignants devraient se pencher sur la manière dont se fabrique ce savoir, où les élèves ne sont pas seulement des spectateurs passifs d’une commémoration mais des acteurs pour construire l’histoire comme élément d’une transmission.

    L’histoire se transmet, c’est la grande leçon du centenaire. (...)

    Article complet :
    http://www.lemonde.fr/centenaire-14-18/article/2014/11/12/un-11-novembre-de-la-memoire-a-l-histoire_4522554_3448834.html

    « FlyerN'Doye Momad »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :