• Mémoire familiale / Cécile

    Mémoire familiale / Cécile Mémoire familiale / Cécile

    Analyse de la photographie :

    C’est une photographie en noir et blanc de 9cm par 13,8cm. On y voit trois hommes, trois soldats en uniforme. Celui du milieu est mon aïeul, il s’appelait Jean-Baptiste Mangin.
    La photo a servi de carte postale pour donner des nouvelles à sa femme. Il n’est pas mort aux combats mais par la suite à cause des gaz moutardes.
    Il a envoyé cette lettre quand il était au combat dans le nord de la France. Je l'ai retrouvée dans de vieilles affaires qui appartenaient à de mon arrière grand-mère.

    Analyse du texte :

    Ce texte est une lettre de Mangin écrite à sa femme. L’écriture est difficile à déchiffrer mais elle est écrite en calligraphie et est très belle. Il parle de sa vie au combat et de ses amis. Il dit que tout va bien et qu’il espère la revoir bientôt. Le texte était au dos de la photo où l'on peut le voir avec deux autres soldats.

    Quand il dit : "Je me porte assez bien" il n'ose pas décrire la vie, probablement très difficile qui était celle des soldats.

    D'autres extraits de la lettre :
    "Je fais réponse à ton courrier qui m'a fait grand plaisir"
    "Aujourd'hui je t'envoie ma gueule et j’espère que tu vas me reconnaître." (référence à la photo et à la distance qui les éloigne)

    Cécile et Camille

    « Mémoire familiale / Khadyiajeudi 26 mai »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :