• DÉCOUVERTE DE LA NÉCROPOLE DE LA DOUA (LYON-VILLEURBANNE)
    La visite a eu lieu le vendredi 19 SEPTEMBRE 2014

    la Nécropole nationale de la Doua

    QU'EST CE QU'UNE NÉCROPOLE?

    Pour nous, élèves, c'est un endroit où les soldats morts pour la France (sur le champ de bataille principalement) ont été enterrés, cependant il n’y repose pas que des soldats français mais des soldats de toutes nationalités (Malgache, Russe , Italien, Anglais…).

     

    La définition exacte:

    C'est une loi de 1915 qui instaure la création de nécropoles nationales destinées à accueillir les corps des combattants (ou personnes mortes en service : on trouve la sépulture d'une infirmière à la Doua par exemple) « mort pour la France » avec des sépultures perpétuelles entretenues aux frais de l'Etat.

    A partir de l'année 1920, les familles peuvent se voir restituer les corps de leurs proches afin de les faire inhumer dans le caveau familial. Pendant l'entre­ deux­ guerre, les nécropoles nationales ont répondu à l'urgence du nombre de « morts pour la France » qui devaient être inhumés. C'est en 1928, que la notion de scénographie de ces lieux de sépultures est vraiment décidée.

    UN CIMETIÈRE MILITAIRE

    La nécropole nationale de la Doua est donc un cimetière militaire qui rassemble des tombes de soldats ou de résistants français, issus de troupes alliées de la Première Guerre mondiale ou de la Seconde Guerre mondiale, tous Morts pour la France.

    Durant la Seconde Guerre Mondiale le lieu servi à l'occupant nazi d’endroit de fusillades pour les résistants, en particulier, pour les résistants prisonniers à Montluc : 77 résistants furent fusillés sur la “ Butte des fusillés”. En 1995, une plaque commémorative  fut apposée sur le « Mur des fusillés », répertoriant les 77 résistants fusillés.

    Il y eu 10 millions de morts pour 70 millions de combattant durant la Première Guerre Mondiale. Parmi eux, 2 723 soldats sont enterré à la Nécropole de la Doua.

     

    DIFFÉRENTES RELIGIONS

    Dans la nécropole, plusieurs religions étaient visibles : chrétienne, musulmane,  juive et il existe une sépulture sans référence religieuse.

    Chaque religion a son propre type de sépulture :

    Sépulture musulmaneSépulture juive  Sépulture chrétienne

     Il existe même un modèle de stèle pour les athées :

      Stèle sans motifs religieux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Origine du site de la Nécropole

     

    A l’origine, la Doua était un terrain communal. Les autorités militèrent décident d’en faire un lieu d’entraînement et de manœuvre pour les troupes : la cohabitation entre la commune et les militaires s’organise entre protestations et compromis, jusqu’à ce que ces derniers décident dans un contexte social troubler d’acheter les terrains en 1834.Le camp de Villeurbanne devient donc un champs de manœuvre que l’on aménage désormais de baraquement et de nuées de canons nécessaires à l’entraînement de milliers d’hommes. 

     

    Quelle procédure permet d’être inhumé dans une nécropole nationale?

    La demande peut être faite par l’autorité militaire ou administrative,mais aussi par la famille du défunt,voir à toute personne physique ou morale ayant un motif pour le faire. Il n’existe pas de limite de temps pour les demandes.

     

    COMMENT EST ORGANISÉE LA NÉCROPOLE?

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    Le cimetière, inauguré en 1954, s'organise autour d'un lieu nommé la « Butte des fusillés » et se répartit selon sept carrés : A, B, C, D, E, F et G. Il est situé dans le quartier de La Doua à Villeurbanne.

     

    Comment pouvons-nous retrouver une tombe ?

     

    ­- Tout d'abord repérer sur le plan la lettre qui correspond au carré que vous cherchez.

    -­ Ensuite en partant du portail d'entrée comptez le nombre de rang (rangée de tombes) jusqu'au rang recherché.­

    - Enfin comptez le nombre de tombes dans la rangée.

     

    Audrey, Emma, Mathilde (Collège Boris Vian)


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  • La Doua - A5 / 4RAINILAHY


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  • La Doua - A8 / 22Rapaoly


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  •  

    FOURAME NIAKO Dieke


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  • Fiche militaire

    Anounou Coulibaly

    Acte de décès - Archives municipales de Lyon

     

     


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  •  Texte lu par les élèves du collège Boris Vian et du Collège Colette lors de la cérémonie du 11 novembre 2014 à Saint-Priest

     

    Texte franco-allemand

    Mein lieber Junge, du bist gerade neun Jahre alt geworden.Noch zu
    jung, um in den Krieg zu gehen, bist du groβ genug, um zu verstehen,
    dass du es bist, ihr seid es, die Kinder von neun Jahren, die später die
    Folgen zu ermessen und die Lehren aus diesem Krieg zu ziehen haben.
    Verzeih mir diese Worte, aber ich will und kann dir nicht vorenthalten,
    dass wir, die wir der Gefahr ausgesetzt sind, immerfort denken: Dies
    wird wohl der letzte Brief sein. Ob ich dir einen deutschen Helm
    mitbringen kann, ist nicht sicher. Es ist jetzt nicht der Augenblick, ihnen
    die Kopfdeckung abzunehmen. Es ist zu kalt, sie könnten sich die Grippe
    holen. Und dann, ärmster Maurice, muss man auch bedenken, dass
    die Deutschen wie wir
    sind. Sieh mal, wenn nun ein deutscher Papa
    seinem Jungen ein Franzosenkäppi mitbrächte und wenn dieses Käppi
    das Deines Vaters wäre.
    Was dächtest du darüber?

    Mon cher petit, tu viens d’avoir neuf ans, trop jeune encore pour participer
    à la guerre, tu es assez grand pour comprendre que c’est toi, c’est vous, les
    enfants de neuf ans qui aurez plus tard à en mesurer les conséquences et
    en appliquer les leçons. Pardonne- moi mais je ne veux pas et ne peux pas te
    cacher que, pour nous qui sommes parfois tant exposés, chaque fois que
    nous écrivons aux nôtres, nous pensons toujours que c’est notre dernière lettre.
    Pour le casque de Prussien, cela n’est pas sûr. Ce n’est pas le moment d’aller
    les décoiffer. Il fait trop froid, ils pourraient attraper la grippe. Et puis, mon
    pauvre Maurice, il faut bien penser que les Prussiens sont comme nous..
    Vois-tu qu’un papa prussien rapporte à son garçon un képi de Français, et que
    ce képi fût celui de ton papa ?
    Qu’est-ce que tu en penses ?

     

    Extrait de Des lignes du Front / Frontlinien
    de David Möhring et Philip Rieseberg

    C'est la guerre. Des soldats français écrivent à leurs familles depuis leur tranchée. En face, l'allemand, l'ennemi. Philip Rieseberg et David Möhring – tous deux allemands – ont illustré les lettres envoyées par les Poilus par des images montrant les « boches », en face. Textes et images s'emmêlent, pour nous livrer une vision bilatérale d'une guerre absurde, cruelle, sanglante. On en vient à ne plus distinguer l'ami de l'ennemi, et ce parallèle du texte (en français et en allemand) avec les illustrations fait écho à cette question que pose l'un des soldats : qui est-il, l'autre, en face ? Est-il un homme comme moi ?

     


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  • Lycée Français de Tananarive (Madagascar)

    Collège Français René Cassin de Fianarantsoa (Madagascar)

    Ecole André Malraux de Bobo Dioulasso (Burkina Faso)

    Friedrich-Ebert-Gymnasium und Realschule de Mühlheim (Allemagne)


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