• Vérification - erreurs de noms

    Séance du 13/01/2015

    Consigne :

    Au cours du premier trimestre, vous avez recherché et relevé le nom de tous les tirailleurs inhumés à La Doua grâce au site web MemorialGenweb.

    Ensuite, il s’agissait de trouver leurs fiches militaires grâce au site Mémoire des Hommes et leurs actes de décès à l’aide des Archives municipales de Lyon.

    Tout ce que vous avez trouvé figure sur le blog :

    • Dans les dossiers individuels
    • Sur la carte interactive.

    Cependant, rien n’a été trouvé pour certains tirailleurs !

    Lors d’une précédente séance, des élèves ont découvert des informations capitales en prenant en compte des erreurs de transcription des patronymes (noms ou prénoms) de tirailleurs :

    • ex : Ouali Dione qui est devenu Wali Diona ou Oualy Dione

    De même, certains de vos camarades ont trouvé l’existence d’un second tirailleur nommé Rapaoly !

    Aussi, il est nécessaire de vérifier une dernière fois si nous ne sommes pas passés à côté de documents pour les tirailleurs suivants :

    • Antandou Arama
    • N’Dongo Birame
    • Bakary Keita
    • Kone Bauga
    • Cisse Mamadou
    • Diougou Thiougary
    • Mamadou Tarastre
    • Moumar Djiba

    Notez ou copiez ci-dessous tout document intéressant ou tout lien utile.

    Bonnes recherches
    R. SIRUGUE

    ----------------------------------------------------------------------------

    Un tirailleur est enregistré à la Nécropole de la Doua sous le nom de N’Dongo Birame.

    Nom : BIRAME N'DONGO Prénoms :
    Conflit : 1914-1918
    Date du décès : 14/07/1919

    Département ou pays inhumation: 69 - Rhône
    Commune inhumation : Villeurbanne
    Lieu inhumation : Nécropole nationale La Doua
    Carré, rang, tombe :
    Autres informations : 64e RA (Rang A 8, tombe 24)

    Après avoir recherché sur le site du “grand mémorial”, nous avons finalement trouvé son "vrai" nom:  BIRAM N'Dougo et surtout sa fiche militaire :

    La bataillon et la date de décès sont les mêmes : aucun doute, il s'agit bien du même tirailleur !

    --------------------------------------------------------------------------------

    Informations concernant le tirailleur inhumé sous le nom de Diougou Thiougary

    Nom : DIOUGON THIOUGARY Prénoms :
    Conflit : 1914-1918
    Département ou pays inhumation: 69 - Rhône
    Commune inhumation : Villeurbanne
    Lieu inhumation : Nécropole nationale La Doua
    Carré, rang, tombe :
    Autres informations : 72e SEM (Rang C 1, tombe 27)
     
    Sa fiche militaire serait peut-être la suivante, mais au nom de  N’Diogou Thiongané
     

    Cependant, il n'est pas noté le même régiment : 78° ou 72° BTS ! A vérifier encore !

    Alexis R, Mohamed K, Mathilde, Laurie

    « Bauga KonéRapaoly (21° BTM) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :