• Visite du Tata Sénégalais

    Le vendredi 19 juin, nous sommes allés à Chasselay, découvrir le Tata Sénégalais.

    Ce Tata est une enceinte fortifiée, construite là où ont été massacrés des soldats du 25° Bataillon de Tirailleurs Sénégalais les 19 et 20 juin 1940. Les jours suivants, la population a mis ces corps dans des fosses communes. Plus tard, M. Marchiani, a décidé de créer ce Tata en utilisant un modèle architectural africain (notamment la Mosquée de Djenné au Mali).

    Nous nous sommes rendus dans ce lieu le 19 juin 2015, soit 75 ans (jour pour jour) après le massacre : les tirailleurs ont été exécutés dans un champ par les soldats allemands puis leurs corps ont été écrasés par leurs chars !!

    Nous avons pu voir, au cours de l'année en travaillant sur ce projet, que les tirailleurs sénégalais et malgaches ont participé activement à la Première Guerre Mondiale.
    Avec la visite de ce Tata, nous avons ainsi appris que leur engagement pour la France s'est poursuivi lors de la Seconde Guerre Mondiale!

    En regardant les 186 sépultures du Tata, nous avons remarqué un nom : Ranounoute. D’après ce patronyme nous pensons que ce tirailleur n'était pas sénégalais mais malgache.
    Ce ne serait pas étonnant parce que on sait que parfois des tirailleurs malgaches on été intégrés dans des bataillons sénégalais !

    Laurie et Nachda

     

     

    « Boukard DioufProjet pédagogique 2015 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :