•  Mémoire familiale / Morgan Mémoire familiale / Morgan

    Sur la première photographie se tient mon arrière-arrière-grand-père maternel . Il porte un uniforme et a participé à la première guerre.
    La deuxième photographie est le verso de la précédente. On peut voir qu'il est écrit :
    "Vive 1914, 1095 jours, 2190 gamelles a bouffer"

    Mémoire familiale / Morgan Mémoire familiale / Morgan

    Sur ces deux photographies, datées de 1916, on peut voir des prisonniers allemands encadrés par des soldats français.

    Morgan


    votre commentaire
  • Jules Malliette

    C’est une photo que j’ai demandé à un membre de la famille.
    Le soldat présent est mon arrière-arrière-grand-père et la dame à côté est sa mère.

    L’homme présent sur la photo s’appelle Jules Malliette,
    sur la photo il est âgé d'environ 25 ans.

     

    Il est né le 22 août 1879 à Boult sur Suippe.

    C’était un manouvrier.
    Il a participé à la Première Guerre Mondiale.

    Lina


    1 commentaire
  • Mémoire - Thomas Mémoire - Thomas

    Ces deux documents m’ont été présentés par un membre de ma famille dans le cadre d’une recherche généalogique sur les branches de la famille VANDEWALLE. Avec l’implication dans ce projet mémoire, j’en ai eu le souvenir et ai voulu les utiliser.

    La photographie, authentique, a été prise dans l’année 1915 et le texte a été écrit le lendemain du jour de la prise de la photo. Ces deux documents, outre les émotions relativement négatives qui s’en dégagent, laissent voir une dimension réelle de la guerre au cours de laquelle les civils aussi furent des victimes bien qu’ils ne soient en rien responsables.

    Le bombardement, suivant les indications de la lettre, aurait eu lieu aux alentours d’une heure du matin. D'après la lettre, on sait que le bombardement s'est déroulé le 2 Avril 1915. Mes ancêtres auraient donc du, au milieu de la nuit, se lever et aller se réfugier dans les “souterrains” avec “beaucoup de voisins” toujours en relevant les indications de la lettre. S’ils ne l’avaient pas fait, la tragédie aurait bien entendue suivie.

    Sur la photographie, on distingue des débris de bâtiment : il s’agit de la maison dans laquelle vivait mon arrière-grand-mère ainsi que ses frères et soeurs. La personne la plus à droite se trouve être mon arrière-grand-mère et à la suite ses frères, soeurs et sa nièce. De plus, on peut remarquer que le personnage central est un peu flou. En effet, comme dit plus tôt dans la lettre, le sol tremblait quelque peu au moment de la prise de la photo. 

    Cette maison était construite dans la ville de Reims qui a été, durant la Première Guerre mondiale, ravagée par les bombardements allemands : les obus détruisaient aisément les moindres bâtiments et c’est ce qui est arrivé à la maison de mes ancêtres. La plupart des autres bâtiments de la ville ont subis le même sort. Par chance, personne de ma famille n’est mort ce jour là.

    Pour me mettre sur les traces de cette histoire, j’ai visité personnellement Reims et j’ai pu constater que la plupart des bâtiments étaient des constructions récentes. La ville a été presque entièrement rasée. Outre quelques rares bâtiments n’a subsisté que la cathédrale de la ville.

    Le deuxième document représente une lettre qu’adressait mon arrière-grand-mère à l’un des membres de sa famille ( il semblerait que c’était sa cousine ). Elle avait été rédigée le lendemain du bombardement, autrement dit le 3 avril 1915. Cette lettre expliquait en détail ce qu’il restait de la maison : très peu de chose hormis la cave. Bien plus tard après la fin de la guerre, sur les décombres de cette maison, fut bâti un bâtiment à deux étages. Les traces des victimes furent oubliés dans une reconstruction totale de la ville.

    On n’a pas retrouvé la lettre entière mais seulement ce passage qui nous permet aujourd'hui de comprendre ce que l'on voit sur la photographie.

    Thomas


    votre commentaire
  • Nous avons trouvé grâce à un document des archives municipales de Saint-Priest
    une liste des soldats morts pe
    ndant la Première Guerre mondiale.
    Cette liste comprend 86 noms.

    En précisant nos recherches,
    nous avons pu identifier 10 soldats de Saint-Priest
    qui sont morts pendant la bataille de Verdun.
     

    Joseph Bigot Jean Cerclerat Auguste Charroud Claude Cusin Hippolyte Gallien-Guédy Joseph Guillaud Pierre Laval Victor Neyron Antonie Payet-Burin

    Louis Riondet

     

    En étudiant leur fiche on peut voir que 7 sont morts au combat, 2 sont notés disparus (probablement lors d'un assaut) et une fiche
    porte la mention de "mort inconnue".

    Ambre, Marion





    votre commentaire
  • Des Tirailleurs à Verdun ?

    Pendant la première guerre mondiale il n'y avait pas assez de combattants sur le sol français. La France a dû faire appel aux jeunes hommes de ses colonies. Notamment ses colonies d'Afrique de l'ouest et de Madagascar.

    Certains Tirailleurs ont participé à la bataille de Verdun. Une des batailles les plus meurtrières. 

    A Verdun, deux bataillons de tirailleurs sénégalais, le 36e et le 43e, sont mobilisés, ainsi que deux compagnies tout justes créées en 1915 de tirailleurs somalis, recrutés à Djibouti et à Madagascar.

    En octobre, la reconquête du fort de Douaumont, menée par le général Mangin, mobilise une bonne part d'entre eux et offre un succès symbolique retentissant à Nivelle.

    Parmi la cinquantaine de tirailleurs inhumés à Lyon, 3 faisaient partie de ces deux bataillons :

    - Le sergent Samba Diallo  et Fouramé Niako appartenaient au 43° BTS et avaient tous les deux été recrutés dans l'actuelle Guinée.

    - Anounou Coulibaly, recruté à Bakel (actuel Sénégal) combattait au sein du 36° BTS.

    Il existe donc de grandes chances pour que ces tirailleurs, morts dans les hôpitaux lyonnais aient participé à cette terrible bataille.

     

    Des tirailleurs "lyonnais" à Verdun ?Khadiya, Cécile, Marie, Camille


    votre commentaire
  • Black M a publié samedi 14 /05 un message sur Facebook parlant de son concert à Verdun et en expliquant des choses sur sa famille.
    Peut-être que ce serai intéressant de le rajouter à notre propre article.

    Marie

    Bonjour à tous, je m'appelle Alpha Diallo, je suis français, né en France, à Paris, et j'ai 31 ans.

    Eduqué par la France, terre d'accueil de mes parents, terre qui m'a vu grandir et permis de vivre de ma passion. Une terre pour laquelle mon grand-père Alpha Mamoudou Diallo, d'origine guinéenne, a combattu lors de la guerre 39-45 au sein des Tirailleurs Sénégalais - ces mêmes Tirailleurs Sénégalais qui étaient également présents lors de la bataille de Verdun.

    J'ai ressenti une immense fierté lorsque l'on a fait appel à moi pour participer à un concert en marge de la commémoration de la Bataille de Verdun pour l'ensemble des jeunes français et Allemands réunis ce jour-là.

    Une polémique incompréhensible et inquiétante a malheureusement entraîné l'annulation de ma participation à cette manifestation.
    Je ne peux pas rester sans réponse face aux propos d'une extrême violence, tenus à mon égard, ces derniers jours. Je suis d'autant plus attristé par cette situation qui peut aujourd'hui toucher des milliers d'autres français.

    Moi, Alpha Diallo, enfant de la République et fier de l'être, souhaite, par ce communiqué, faire barrière à ces propos haineux.

    Merci à tous ceux qui me soutiennent depuis le début, je ne ferai pas d'autres commentaires.

    Peace

    Alpha Diallo
    Black M

    photo Black M Tirailleurs

     

     


    votre commentaire
  •  

    Depuis quelques jours existe une polémique au sujet du concert que devait donner le chanteur Black M lors des commémorations du Centenaire de la bataille de Verdun. Nous venons d'apprendre son annulation.

    Notre classe était enthousiaste à l’idée d’assister à ce concert dans le cadre du programme d'échange interculturel franco-allemand auquel nous allons participer.

    Nous avons notamment été interpellés par le « tweet » de M. Aristide Leucate :

     

     

    Annulation - Concert Black M

     

    Nous avons donc eu envie de lui répondre.

    Le véritable nom de Black M est Alpha Diallo. Dans le cadre notre Projet-Mémoire sur les Tirailleurs sénégalais et malgaches, nous savons qu’il y a 2 soldats nommés Diallo inhumés dans l’agglomération lyonnaise :

    Nous avons ensuite élargi nos recherches à l'ensemble de la France grâce au site Grand mémorial (http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial).

    Nous avons trouvé 467 soldats du nom de Diallo qui sont « Morts pour la France » au cours de la Première Guerre mondiale. Parmi eux, 105 sont d’origine guinéenne (comme Black M).

    Il est impossible pour nous de savoir si ces tirailleurs étaient des ascendants de Alpha Diallo, mais il existe plusieurs centaines de soldats nommés Diallo qui ont perdu la vie au cours de ce conflit.

    Ambre, Camille, Cécile, Khadiya, Marie, Marion, Océane et Thomas

     


    votre commentaire
  •  

     


    votre commentaire