• Interview de Lallé Monbila

    Camille, Marie, Cécile et Thomas ont "interviewé"
    le Tirailleur Lallé Monbila du 61ème BTS, matricule 22895,
    lors de son embarquement pour la France

     

    " Bonjour M. Monbila, est­-ce que vous pouvez vous présenter ?

    Je m’appelle Lalle Monbila, je suis éleveur de zébus. Je vis dans un grand
    village du nom de Fada N’gourma.

    Quel âge avez­- vous ?

    J’ai 25 ans

    Est­- ce que vous pouvez répondre aux questions suivantes à propos de votre recrutement ?

    Allons­-y.

    De quelle façon avez-vous été recruté par l'armée française ?

    Je me suis fait soudoyer par les Blancs qui sont venus me chercher dans mon village, ils m’ont proposé le poste de chef du village en échange des services que je rendrais à la France en me battant, mais, au départ j’ai refusé.

    Pourquoi refuser ?

    Je ne voulais pas perdre mes enfants, ma femme et abandonner tout mon village aux mains des Blancs.

    Que s’est-­il passé ensuite ?

    Ils m’ont promis une grosse somme d’argent, mais j’ai encore refusé car je suis assez riche avec mon troupeau....
    Puis j’ai été convié par le chef du village à une « partie de chasse ». Mais il s’est avéré que ce n’étais pas le gibier que l’on chassait mais l’homme. Ils ont capturé la plupart des jeunes du village. Sentant le piège arriver, je m’étais enfui avant que le piège ne se referme.

    Pourquoi êtes­- vous ici alors ? Comment vous ont- ­ils convaincu ?

    Ils ont tout d’abord emprisonné ma femme et ensuite...euh m’ont ensuite... pardon ... , pour ne pas perdre ma femme, j’ai préféré accepter le poste au final.

    Vous aviez des enfants ? Et Comment s’appelait votre femme ?

    J’avais deux enfants : une fille Kumba et un petit garçon Moussa. Ma femme s’appelle Bintou. J’étais prêt à faire n’importe quoi pour revoir ma famille et mes enfants.

    Est – ce que vous êtes prêt à vous sacrifier pour votre famille ?

    S’il le faut oui...

    Ça... ça vous fait quoi de les quitter ?

    C’est douloureux ... C’est comme un déchirement. Mais le chef du village m’a promis de s’occuper de ma famille et j’espère les revoir le plus tôt possible.

    Nous vous remercions pour votre participation..."

    Lallé Monbila est "Mort pour la France" le 5 février 1919 à l'Hôpital n° 63 de Saint-Genis-Laval  des suites d'une tuberculose pulmonaire et d'une amputation (cuisse droite).

    Camille, Cécile, Marie, Thomas

    « Atelier - Fiche d'activitésVerdun 2016 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :