• Interview d'Abdoulaye Niang

    Interview d'Abdoulaye Niang

    Marion, Khadiya et Merieme ont rencontré  Abdoulaye Niang
    au moment de son embarquement sur le port de Dakar.


    "- Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

    Je m’appelle Abdoulaye Niang, matricule 126 du 234° Régiment d’Infanterie. Je suis né en 1878 à Dakar. Mon père s’appelait Jean et ma mère Sébi . Ils sont morts tous les deux. Mon épouse s’appelle Namua.

    - Pouvez vous nous décrire les raisons de votre engagement ?

    Je me rappelle, c’était le 18 février, le jour de l'arrivée de Blaise Diagne, à Dakar.
    Je me baladais sur le port quand j'aperçus un attroupement au loin. Je me suis rapproché et j’ai vu des gens descendre d’un bateau. Des blancs, certains à cheval, entouraient un Africain.
    C’était Blaise Diagne : c’était un homme noir mais on avait le sentiment qu’il était supérieur aux Blancs. Il était au centre de l’attention, tout le monde ne regardait que lui. Il était habillé comme les Blancs, très sophistiqué avec des vêtements européens.

    Quand Blaise Diagne est parti toute la foule l’a suivi jusqu’au palais du gouverneur.Il commença par faire un discours, je l’écoutais avec attention. Il parlait un français parfait. Il expliquait qu’il y avait la guerre en France et que les Français avaient besoin d’aide. Il nous dit, à nous les Africains, que nous devons aller les aider en nous engageant dans l’armée française. Comme ça, les Français seront reconnaissants.

    - C’est donc cela qui vous a convaincu ?

    Oui, car Blaise Diagne a même prononcé cette phrase qui m’a marqué : “En versant le même sang vous obtiendrez les même droits”. J’eus aussitôt des frissons, car cette phrase me donnait l'espoir d’être enfin considéré comme un vrai homme par les Blancs et non plus comme un animal.
    Je voulais devenir comme Blaise Diagne, cet homme plein de dignité.

    - C’est donc à ce moment là que vous vous êtes engagé ?

    Oui, je n’ai pas attendu plus longtemps. Dès la fin de ce discours, je me suis rendu immédiatement au bureau de recrutement.
    Je voulais m’engager pour être comme lui, je voulais combattre pour obtenir mes droits, combattre pour mieux vivre. Blaise Diagne avait dit dans son discours que quiconque se battrait pour la France, obtiendrait des médailles militaires, un certificat de bien manger, un habillement neuf et surtout la citoyenneté française après la guerre, c’était une promesse. Blaise Diagne m’avait l’air sincère….
    J’ai donc signé mon dossier de recrutement et j’ai été affecté au 234ème Régiment d’Infanterie.”

    Abdoulaye Niang est "Mort pour la France" le 17 juillet 1917 à 5h du matin
    à l'Hôpital de l'Hôtel-Dieu de Lyon d'une tuberculose pulmonaire.
    Il est enterré à la Nécropole nationale de La Doua

    Khadiya, Marion et Meriem

    Interview librement inspirée de ces deux documents

    Arrivée de Blaise Diagne à DakarBlaise Diagne

     

     

    « Interview de Siriki OuattaraAtelier - Semaine de la Presse 2016 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :