• Description

        Ce texte est issu d’une nouvelle écrite par PEF  dans le cadre de la Nuit de l’écriture de Rezé. Il a été adapté par Alain Serres et PEF pour cette album.

         Le livre de PEF, Zappe la guerre, a eu sa date de dépôt légal en Octobre 1998, le livre fait partie d’un album, cette oeuvre est un mélange d’un compte actuel  associé avec des documents d’époques (photographies, renseignement) pour interroger l’histoire du monde.

        Ce conte raconte l’histoire de soldats morts pendant la Première Guerre mondiale et qui sortent quatre-vingt ans après du monument aux morts, et découvrent le nouveau monde d'aujourd'hui à notre époque, les soldats font la découverte de la télévision ainsi que les voitures, les lampes torche... ils se posent beaucoup de questions et finissent par comprendre que le monde évolué.

     Les soldat rencontrent un jeune garçon et décide de lui raconter les choses qui se sont passer pendant la guerre.

     Avis personnel
    Je ne recommande pas la lecture de ce livre car je ne l'ai pas trouvé très intéressant. J'ai eu du mal à le comprendre, que ce soit au début, au milieu ou à la fin. J'ai donc du lire le résumé de la fin pour comprendre l’histoire.

    Sabrina


    votre commentaire
  •  

    PRÉSENTATION

    Type de document  : C’est un magazine

    Titre:La 1re Guerre Mondiale”

    Auteur :  C’est une édition science et vie junior


    DESCRIPTION

    Sur la couverture de ce  magazine, au centre , au premier plan , on peut apercevoir la représentation d’un soldat Français, on peut le reconnaître car il porte un casque Adrien , et un uniforme bleu clair on peut également apercevoir le titre “La 1re GUERRE MONDIALE , écrit en gras et en majuscules .

        Dans cette revue sont regroupés les événements importants de la guerre 14-18 comme le génocide des Arméniens , en plusieurs documents , comme des textes qui décrivent les armes des soldats Français et de leurs ennemis, des BD, des photos authentiques, des dessins et des photos de reconstitutions (montages).

    MON AVIS

       Ce magazine nous aide à mieux comprendre la  PREMIÈRE GUERRE MONDIALE , car il y a beaucoup de détails, d’illustrations, et il est bien rédigé .

    Maria


    votre commentaire


    •  Titre du livre : L’armée française en 1914
    • Auteur(s) : Patrick Bouhet
    • Editeur : Théophile Wateau ; Collection : Les chemins de la mémoire
    • Date d’édition : 1er trimestre 2014 ; Nombre de pages : 15
    • Traduit de quelle langue ? :  Revue française
    • L’auteur : Patrick Bruet
    • Le genre : Magazine sur l’histoire de la première guerre mondiale
    • Le cadre : Dans l’armée française
    • Les personnages principaux : Les militaires, les poilus, les lieutenants, les écrivains, des collégiens et lycéens, et Jaurès...
    • Résumé :

    Le magazine “les chemins de la mémoire” relate les commémorations de la Première Guerre mondiale.

    Cette revue accompagne ce mouvement pour qu’à travers l’histoire demeure la Mémoire.

    Elle évoque la durée du service militaire en 1913, l’armée française en 1914, de Philipe Navelot directeur de la mémoire du patrimoine, Jaurès penseur militaire, et les lauréats récompensés.

    • Extrait :

    -le vote de la loi des trois ans en 1913 va ranimer la polémique tout en permettant l’armée française de faire face à la guerre dans de meilleures conditions.

    -contrairement à une légende répandue, l’armée française, au début 1914, n’est pas une institution où règnent le calme et la sérénité. Depuis des années, crises et difficultés se multiplient, compliquant notamment le recrutement. Néanmoins, cette armée vaincra sur la Marne en Septembre 1914.

     

    • Appréciation personnelle :

    C’est une revue qui permet d’en savoir plus sur la première guerre mondiale en 1914. On en apprend beaucoup sur les conditions de vie des officiers.

    Justine


    votre commentaire
  •                                    "Amkoullel, l'enfant peul" par Marie, Hugo

    Présentation du livre "Amkoullel, l’enfant peul"

    Amkoullel, l’enfant peul est une autobiographie un peu particulière qui raconte la vie d’Amadou Hampâté Bâ. Particulière pour la simple et bonne raison qu’elle ne commence pas immédiatement par une autobiographie, mais par une biographie. Amadou Hampâté Bâ nous explique qu’avant de nous raconter sa vie, il est obligé de raconter celle de ses prédécesseurs, à commencer par ses grands-parents, puis par ses parents. Après la biographie, nous trouvons donc une autobiographie.

    Celle-ci est le récit, de la naissance à l’âge adulte, de la vie d’un homme né au début du XXe siècle, en Afrique, plus précisément au Mali, à Bandiagara.

    C’est un récit riche en expériences personnelles, en témoignages historiques et en culture d’Afrique subsaharienne au temps des colonisations exercées par l’Europe Centrale.

    L’auteur nous plonge dans une Afrique croyante et traditionnelle. Il dit vouloir, par le biais de cet ouvrage, continuer de transmettre la mémoire de cette Afrique là et apprendre aux européens et au monde ce qu’ils ne connaissent pas et n’ont, pour une grande majorité, pas tenté d’apprendre.

    Pour ma part, je trouve que l’on pourrait facilement comparer la vie d’Amadou Hampâté Bâ et celle de sa famille à un roman, tant sa vie a été marquée événements peu communs.

    Marie

     Ce livre est entièrement rédigé par Amadou Hampâté Bâ. Il nous y raconte ses souvenirs et ses mémoires. C’est un livre consacré aux mémoires et souvenirs enrichissant d’un vieillard africain qui nous raconte les moments importants de sa vie. Ce livre est donc très complexe en terme de lecture.

     En tirant un extrait de ce livre, Amkoullel nous décrit le moment où il va avoir un petit frère, donc au moment où sa mère s’apprête à accoucher. Lui n’avait encore jamais vu un accouchement de sa vie, c’est pour cela qu’il nous décrit cet accouchement d’une manière assez étrange.. Il nous dit par exemple que sa mère faisait le va et vient dans la cour, oui parce qu’à cette période les femmes étaient autonomes ; lors d’un accouchement elles fournissent beaucoup d’efforts : sa mère était donc en sueur. C’est pour cela que Amkoullel s’inquiétait. Il utilise alors souvent des phrases interrogatives car cet événement est nouveau pour lui.

     Il est donc important d’avoir des mémoires d’un vieil homme comme Amkoulel c’est important pour lui et ses proches car “Quand un vieillard meurt,c’est une bibliothèque qui brûle”

    Hugo

     

    Mon livre est Amkoulel l’enfant peul  de Amadou Hampaté Bâ.

    Ce livre est une autobiographie. Mais avant de commencer son histoire il raconte la vie de sa famille donc de ses grands-parents et de ses parents.

    Après avoir finit cette biographie , il commence son autobiographie. Il raconte des souvenirs , ses mémoires de toute ça vie et nous plonge dans les traditions et les origines de son pays.

     En conclusion, il veut transmettre tout ce qu’il sait car il veut apprendre au monde se qu’il ne sait pas et veut laisser une trace de ses expériences.

    Il dit : << Quand un veillard meurt c’est une bibliothèque qui brûle>>.

    Emma


    votre commentaire
  • Titre du livre : "Voyage au bout de la nuit"

    Auteur du livre : Céline Louis-Ferdinand  

     

    Personnages principaux du livre:    Parapine, Mandamour, Gustave, Sophie, Bardamu, Robinson.

    Résumé des pages 499 à 505 :

    Dans cette fin d’histoire, on explique la mort de Robinson et ce qu'il peut faut faire après sa mort.

    Ces amis Gustave, Sophie ,Bardamu étaient très émus, tristes de le voir mourir. Tous ensembles, ils sont allés le jeter dans la Seine. Ils commençaient à descendre les escaliers avec Robinson mort dans les bras puis prenaient des raccourci et enfin arrivaient devant la Seine. Ils ressentirent tous des émotions différentes. Mais, finalement, il le jetèrent dans le fleuve. Après ils repartirent voir le commissaire qu'il les attendait pour son rapport. Ils le rédigèrent en mettant plus de choses qui s'étaient passées. Ils réussirent à le finir.  

    J’ai lu dans ce livre le début et la fin, les trois premiers chapitres et les deux derniers. Je n'ai pas trop aimé le début , et je n'ai pas très très bien compris les trois premiers chapitre. Mais j'ai plus apprécié la fin !   

    Jules (3°4)


    votre commentaire
  •  

    Titre : SUR LA PISTE DU SOLDAT INCONNU

    Auteur : SOPHIE LAMOUREUX

    DOCUMENTAIRE

    COTE: 940.3

    mot 1: ÉTAT CIVIL

    mot 2: INCONNU DANS LA GUERRE

    mot 3: LA FIN DE LA GUERRE

    mot 4: REFUGE DE FOLIE

    IMPRESSIONS:  Ce livre est marquant car il parle du soldat inconnu tout le long du livre et de toutes ses misères ainsi que de la vie terrible des soldats. Le contexte et le déroulement de la guerre sont évoqués notamment à travers des cartes et des photos d’archives en pleine page.

    Cet ouvrage rend hommage au soldat inconnu et donc aux poilus de 14-18. Le livre est organisé autour de plusieurs questions
    - L'inconnu était-il allemand ?
    - S'appelait-il Jules ou Auguste ?
    - A-t-il combattu à Verdun ?
    - Comment est il mort ?
    Cela donne envie d'en savoir plus sur lui.

    Alexis R.




    votre commentaire
  • Fiche militaire

    Bourahima Mokaman


    votre commentaire
  • Analyse de la revue “La marche de l’Histoire”


    1) La couverture

    Il s’agit du numéro ‘10’ trimestriel Août, Septembre, Octobre 2014 (9.90€).

    La couverture précise que cette revue couvre des thèmes allant de la préhistoire, l’antiquité, le Moyen âge jusqu’à l’Histoire contemporaine.

    Au sommaire de ce numéro spécial , un grand dossier consacré à l’embrasement de la guerre de 1914-1918, “de la guerre de mouvements à la guerre de tranchées”.

    Egalement à la une :

    • Tien an Men 25 ans déjà

    • Découverte la Santa Maria de christophe Colomb

    • Le fabuleux trésor des templiers

    • Qui étaient les mousquetaires du roi

    • Patton un chef de guerre

    • Léonard de Vinci

     

    Mon analyse : C’est une page de couverture qui donne envie d’acheter la revue. Elle est colorée malgré la présence de photos en noir et blanc. Le choix du bleu du blanc et du rouge rapelle le drapeau tricolore de la France. Les sujets couvrant différentes périodes de l’Histoire peuvent intéresser plusieurs types de lecteurs.

     

    2) Les sujets traités

    1. L’édito : Le rédacteur en chef nous résume les différents articles a suivre

    2. Le sommaire : Il est composé d’un index et de photos, peintures, gravures... avec les numéros de pages où lire les articles. On trouve des sujets complémentaires à la page de garde ( Sparte, les Borgia, la première croisade… )

     

    1. Portrait du général Patton et de son fameux révolver six coups. Sa devise “ l’objet de la guerre n’est pas de mourir pour son pays mais de faire en sorte que le salaud d’en face meure pour le sien”.

            (6 pages)

     

    1. Brèves et expositions du mois ( Egypte, vikings, l’abdication du roi d’Espagne… )

    2. Léonard de Vinci et la renaissance. Ses oeuvres principal

    3. Le courier des lecteurs

    4. Sparte, les citoyens soldats. Le grand rôle de la femme dans leur société et le mythe des thermopyles ( 12 pages )

    5. Le trésor des templiers, un mystère toujours irrésolu ( 10 pages )

    6. La première croisade ( 16 pages )

    7. Les Borgia,unificateurs de l’Italie ( 12 pages )

    8. Livres et médias

    9. Qui etaient les mousquetaires, une unité d’élite au service de la violence de l’Etat. Leur devise “ la terreur et la mort “ ( 6 pages )

    10. Les premiers mois de la grande guerre

      1. Les premières stratégies

      2. Les responsables militaires

      3. Les plants d’attaques

      4. Les taxis de la marne

      5. La vie dans les tranchés

      6. “ Les gaz et les nettoyeurs de tranchées “

    11. Le sommaire du prochain numéro

            

    Mon analyse : Il y a beaucoup de texte  et pas mal de photos, un peu de cartes pour comprendre les avancées mais aussi des gravures, des peintures pour rendre agréable la mise en page. J’ai notamment lu l’article sur sparte ayant vu le film “ Les 300 “

    Alexis S

     


    votre commentaire
  • LA FORCE NOIRE : Gloire et infortunes d’une légende coloniale

    Cet album est une recueil visuel de l’histoire des Tirailleurs Sénégalais durant les guerres d’Europe tire d’une exposition de Eric Deroo et Antoine Champeaux.

    Pendant plus d'un siècle, de 1857 aux années 1690, ils ont participé à toutes les guerres de la France. Baptisés " tirailleurs indigènes " ou " Force noire ", caricaturés " chair à canon ", " honte noire " ou " y'a bon banania ", leur histoire est faite de gloire, de larmes et de sang. Héros de l'aventure coloniale, ils en incarnent toutes les ambiguïtés, les espoirs et les drames.

     

    Ce livre comporte:

    - Des affiche de propagande :

    "La force Noire" par Mathilde

    - Des affiches publicitaires

    - Des photos historiques :

     


    votre commentaire
  • "Des hommes dans la Grande Guerre" par Nachda

    Présentation
    Titre du livre: Des Hommes Dans La Grande Guerre 14-18 .
    Auteur: Isabelle Bournier.
    éditeur: casterman.
    Illustration: Jacques Tardi .
    Date: 3 octobre 2008.
    Nature: Livre.

    Description
    60 pages + illustrations en noir et en couleur. 23 x 30 cm

    Sur la première page de couverture :
    -au premier plan on voit des soldat français en uniformes de combat avec leurs sacs.
    -au 2ème plan on aperçoit des casques de soldat français et d’une bombe orange sans doute un Obus de 37 mm devant une photographie en couleur ou il est montré des soldats belges armées de fusils de tranchés en direction de Paris, on y aperçoit aussi la tour eiffel.
    -et enfin à l’arrière plan de la couverture on a un fond grisaillé et blanc.
    Ce livre contient plusieurs parties :
    1)1914-1918: cinq années de combats p6-p14
    en 1941 il eu L’échec des grandes offensives
    de 1915 à 1917 commença la guerre des tranchées à la Guerre Mondiale
    en 1918 il eu La victoire des Alliés
    2) Combattants sur le front p16-p34
    il parle de la guerre, du combat qui a été mené par les soldats, la survie dans les tranchées, le fait de mourir au front, le refus de combat , défendre la mère patrie, Souffrance, oublier le front le temps du repos et fêter noël au front.
    (Partir, Combattre, Survivre, Mourir, Refuser, Défendre, Souffrir, Oublier, Fêter): sont les verbes utilisées pour décrire leurs combats au front.
    3) A l’arrière p36-p50
    Partir en permission, Vivre à l’arrière, Consoler: les marraines de guerre, Conditionner les esprits:
    la censure et la propagande
    Gagner la guerre à l’usine, Mobiliser les enfants, Soigner les anges blancs
    4) Triste paix, amène victoire p52-p60
    Fêter la victoire ?, Revenir de la guerre, Témoigner de l’horreur, Garder la mémoire.

    Résumé
    Au XX ème siècle des catastrophes pour la France notamment pour l’ Europe et pour le monde, un désastre de la première guerre mondiale peut se résumer avec plus de 70 millions d’hommes qui ont porté l’uniforme, avec près de 10 millions sont morts, + de 0 millions ont été blessés. Cinq années de terribles combats ont conduits les hommes au bout de toutes les horreur qui ont été fait. Ce livre nous parle de l'existence quotidienne des hommes et des femmes plongés dans la Première Guerre mondiale : soldats au front ou en permission, marraines de guerre, personnel médical, enfants qui ont été plongés au coeur de la "Grande Guerre".

    Mon avis sur le livre
    On ne trouve pas ici de récit chronologique des batailles mais bien une présentation de ce qui a fait la guerre et des conséquences qui en découlent. Les différents espaces de texte sont organisés sur la page de façon à laisser une bonne image : des photo d'archives ainsi que des objets d'époque, des textes ainsi que des témoignages.
    J'aime beaucoup la présentation de ce livre : les légendes, les polices d'écriture. C'est un bel objet qui permet de s'intéresser plus précisément au sort des personnes.
    Je n’est pas lu entièrement ce livre mais ça reste quand même un très bon livre et j'ai pu approfondir mes connaissances car il contient beaucoup d’informations sur la Guerre Mondiale et des mots clés qui pourront beaucoup me servir.

    Nachda

     

     


    votre commentaire